Contrat Natura 2000 : îlot de sénescence en forêt communale de Moulinet
Ce contrat a pour objectif de laisser vieillir les arbres sans intervention humaine, en faveur de la biodiversité, sur 46 hectares de forêt de la forêt communale de Moulinet. La parcelle forestière concernée est située à près de 1800 mètres d’altitude en zone cœur du Parc National du Mercantour, quelques centaines de mètres au sud-ouest des ruines de « Cabanes Vieilles », sur le circuit de l’Authion.
159 arbres sénescents y ont été identifiés pour leur valeur remarquable en tant qu’habitat pour différentes espèces d’oiseaux, de petits mammifères, et d’insectes, en particulier des coléoptères. Grâce à un financement Natura 2000 (Fonds européen FEADER et Etat Français), ces arbres ne feront l’objet d’aucune exploitation pendant au moins 30 ans : c’est ce que garantit le contrat signé avec la commune de Moulinet.
Il s’agit d’un beau projet en faveur de la biodiversité qui a pu voir le jour grâce à l’investissement des personnels du Parc National du Mercantour, de l’Office National des Forêts, de la commune de Moulinet, de la Région Sud, et de la Direction Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM).
https://europe.maregionsud.fr/