Les forts de l'Authion

Cet itinéraire n'a pas pour point de départ le village.

Pour vous rendre au circuit de l'Authion (point de départ de la promenade), empruntez la RD 2566 en direction du col de Turini, dépassez le col et camp d'Argent puis garez-vous sur le parking situé à proximité du chalet « Charles Alessi » de Tuèis.

A cet endroit, par temps clair, la vue sur toute la vallée de la Bévéra et sur la côte est déjà impressionnante. Le monument-ossuaire vous rappellera l'importance historique du site et, en saison, vous trouverez au chalet de Tuèis un point d'information et de documentation.

Prenez le sentier qui monte derrière le chalet et suivez la crête. En chemin vous trouverez les vestiges de retranchements du XVIIIème et du XXème siècle. Arrivés sur le premier sommet vous découvrirez un panorama impressionnant, sur 360 degrés, avec à gauche la chaîne des Capelets et la Cime du diable. Sur votre droite, les courants ascendants remontant la vallée favorisent la présence de nombreux oiseaux.

En obliquant à droite vers une caserne en ruine vous pouvez aller découvrir, sur le sommet de la Forca, un premier fort « Séré de Rivière » datant de la fin des années 1880.

Revenez alors sur vos pas et rejoignez la Pointe des Trois Communes en empruntant soit l'ancienne piste, soit la ligne de crête. Vous passerez près d'autres casernes, dont les cheminées des cuisines, encore dressées, semblent des colonnes antiques ! Après la balise 410, qui marque le départ vers les Merveilles, montez jusqu'à la fameuse Redoute. Contournant le bâtiment, vous surplomberez la vallée du Cairos et le plateau de la Ceva. Face à vous, le Pas du Diable et le mythique Mont Bégo, qui marquèrent la frontière italienne, jusqu'en 1947...

Redescendez sur la crête vers le fort de Plan Caval et la vacherie de l'Arp que vous voyez en contrebas. Visitez les lieux à votre gré, puis remontez en suivant la route vers le monument aux fusiliers marins. La route descend ensuite vers la baisse la Forca d'où une piste vous mène, au sommet de Mille Fourches, à un second fort identique à son jumeau de la Forca.

Rejoignez enfin la Baisse de Tuèis par la route départementale.


Durée : 2 h à 4 h (selon le rythme)
Altitude max : 2076 m
Distance 5,8 km Niveau : Vert
Dénivelé : 390 m
Chemin essentiellement

Trace GPX  Trace KML  

Itinéraire :
carte

Courbe de dénivelé :
courbe de dénivelé