La Barma


Au départ du village (point de départ de la Place Saint Joseph), prenez la direction du quartier Saint-Sébastien par la route RD 2566 (vers Sospel). Après avoir franchi le pont de la Roubine (rivière Peira-Cava), vous trouverez sur la gauche de la route un large chemin caillouteux (balise 20) conduisant à la Chapelle Saint Sébastien. Empruntez alors sur votre gauche le petit chemin et traversez le pont de Mouravi.

Vous entrez à partir du pont dans la zone centrale du parc national du Mercantour. Continuez sur le chemin jusqu'à la balise 21 puis suivez la direction de Sospel (à droite). Vous allez traverser un ancien pont (Pont de la Barma) couvert de mousse et de lierre, suivez les marques jaunes. A partir du pont, le fort dénivelé vous renseignera sur votre condition physique. Vous profiterez au cours de l'ascension de plusieurs points de vue remarquables sur le Mont Simon, sur le village de Moulinet, et sur le site de la chapelle Notre-Dame de la Menour dans son cirque de montagnes et de falaises. Bon prétexte pour faire une petite pause !

Vous poursuivez ensuite sur la crête au travers de buis, de thym, de lavande, de genets jusqu'à la balise 24. Prenez la direction de l'Avenquet derrière une petite bute. Sur ce nouveau versant (Vallon de Bouissièra), vous marcherez au travers de sous-bois très agréables avec devant vous les crêtes de la Déa, de Tuèis, de Turini, et de la Calmette. Progressez jusqu'à atteindre la déviation marquée par un arbre en travers du chemin, sur lequel est gravée la direction de Moulinet (à gauche, en contrebas). Juste après, vous devrez traverser le torrent pour rejoindre le chemin de l'autre coté de la rive (sans difficulté particulière).

Après quelques centaines de mètres, vous descendrez sur la gauche au milieu des ruines de l'Avenquet (entre 2 murs de pierres écroulés) où des familles moulinoises vivaient la saison estivale avec leurs bêtes. Vous apercevrez ensuite un vieux chêne sur votre droite et des terrasses (restanques) cultivées autrefois. Attention aux chevilles, le chemin est caillouteux jusqu'à la rivière.

Traversez le pont-aqueduc en pierre (Pont des Gouargas) avec des barrières en bois, et longez la rivière jusqu'à arriver à proximité d'un autre vieux chêne et d'une habitation. D'ici, vous continuez de descendre sur la gauche de la maison pour retrouver la balise 21 et le chemin emprunté quelques heures plus tôt.

Durée : 3 h 30
Altitude max : 1204 m
Distance 7 km
Niveau : Vert Bleu
Dénivelé : 450 m
Chemin essentiellement
Trace GPX  Trace KML


Itinéraire :
carte

Courbe de dénivelé :
courbe de dénivelé