St Michel


Au départ du village (point de départ du terrain de football), suivez la piste (goudronnée) de Saint-Louis jusqu'au pont de Peira-Cava.

Après avoir traversé le pont, poursuivez sur la gauche via la piste forestière en direction de la chapelle Saint-Michel. Peu avant le « banc panoramique » et sur votre gauche, un petit sentier vous ramène au village en passant par la forêt.

Deux possibilités s'offrent alors à vous : à gauche, un raccourci traverse « l'ubac de bombouratou ». En continuant tout droit, vous passerez à proximité de la croix du Chuquet.

Pour mémoire, la « Crous dar Chuquet » située sur la crête de Saint Michel a été édifiée en 1799. Elle rappelle l'histoire des « barbets », ces partisans hostiles aux révolutionnaires français. Le « Chevalier Truchi » de Moulinet, dont le nom est mentionné sur la croix du Chuquet, a combattu les républicains français lors de l'invasion du comté de Nice. La croix aurait été édifiée en qualité d'ex-voto, par reconnaissance envers les « âmes du purgatoire », pour un vœu exaucé. Il reste ainsi une trace écrite du combat du « Chevalier Truchi » et de ses camarades contre les armées sans Dieu des révolutionnaires français.

Dans les deux cas, vous arriverez à Moulinet par le vallon de Peira-Cava. Là, abrités par deux voûtes, les anciens lavoirs de « la Fouont » sont toujours alimentés par la source qui donne son nom au lieu-dit.

Durée : 1 h 30
Altitude max : 933 m
Distance 2,7 km
Niveau : Vert
Dénivelé : 140 m
Piste forestière essentiellement
Trace GPX  Trace KML  


Itinéraire :
carte

Courbe de dénivelé :
courbe de dénivelé