La cime du Diable

Cet itinéraire n'a pas pour point de départ le village.

Pour vous rendre au circuit de l'Authion (point de départ de la randonnée), empruntez la RD 2566 en direction du col de Turini, dépassez le col et camp d'Argent puis garez-vous à proximité du chalet « Charles Alessi » de Tueis. Vous pouvez également prendre la piste de droite pour directement vous garer en contrebas de la pointe des 3 communes (voire le 2ème point de départ sur la carte).

Du chalet, vous apercevrez un sentier qui longe la ligne de crête en direction de la vallée des Merveilles. Grimpez jusqu'à apercevoir le fort de la Redoute sur votre gauche et le fort de Forca sur votre droite. Prenez le chemin en direction du fort de la Redoute. Au pied du fort, descendez sur la gauche du fort sur une piste caillouteuse jusqu'à la baisse de Saint-Véran où se trouvent quelques vestiges militaires. Ensuite, vous emprunterez le sentier de gauche à flanc de montagne jusqu'à la baisse de Cavaline en passant par le col de Raus.

Vous aurez ici le choix de rejoindre la cime du diable par le val d'enfer ou par le Mont Capelet. Si vous passez par le Capelet, vous pouvez éviter son sommet (vent froid en toute saison) en suivant le chemin au travers des rochers. Vous effectuerez ensuite la dernière ascension vers la cime du diable.

De la cime vous descendrez par un petit chemin très pentu et caillouteux vers les lacs du diable, lieu idéal pour faire une pause et se restaurer. Des lacs, vous vous dirigerez vers le val d'enfer en passant par le pas du diable. Du pas du diable à la baisse de Cavaline, vous apercevrez certainement des chamois et peut-être des marmottes.

A partir de la baisse de Cavaline, vous retrouverez le même itinéraire qu'à l'aller.


Durée : 7 h
Altitude max : 2671 m
Distance 17.5 km
Niveau : Rouge
Dénivelé : 837 m
Chemin essentiellement

Période conseillée : De mai à septembre en fonction de la météo

Trace GPX  Trace KML  

Itinéraire :
carte

carte

Courbe de dénivelé :
courbe de dénivelé