La cime de Pourcel

Au départ du village (point de départ du terrain de football) vous suivrez le GR 52 en empruntant la piste goudronnée de la Coupière, puis le petit sentier creux du Gavéas (vieilles granges en pierre de chaque côté). Traversez la piste et gravissez les escaliers en face pour atteindre quelques centaines de mètres plus haut le « pré carré ».

Vous monterez à flanc de montagne (toujours sur le GR 52) avec vue sur le circuit de l'Authion et la Déa. Le chemin est simple à suivre jusqu'à parvenir à la fin d'une piste forestière. Le sentier se prolonge juste en face de vous, un peu sur la droite. Après avoir dépassé un lacet, une dernière ascension vous mène sur une piste forestière (la même que celle rencontrée précédemment). Prenez alors à droite, et, 50 mètres plus loin, empruntez le sentier se trouvant sur la gauche de la piste (GR).

Vous arrivez alors à la cime de Pourcel, point culminant de la randonnée. La balise n°34, détériorée, se trouve dans un pré surplombant toute la vallée. Le panorama y est magnifique. Vous continuez ici votre chemin vers Peira-Cava (à gauche) en suivant les marques jaunes. A la balise n°180, prenez la direction de la baisse de Peira-Cava (balise n°179) puis suivez la direction de la baisse de Beccas et Moulinet. Vous marchez quelques kilomètres sur une piste forestière et, après quelques lacets, vous atteignez la balise n°6. Empruntez alors le sentier sur la gauche de la piste en direction de Nastoures et Moulinet.

Vous passerez au travers d'une vaste forêt de vieux hêtres en suivant les marques jaunes. Continuez de descendre jusqu'à la balise n°7 direction Fournas et Moulinet. Attention, dans un virage, des travaux de consolidation du sentier ont été réalisés, mais au milieu du chemin demeure un risque d'affaissement. Nous vous conseillons à cet endroit de longer la paroi.

Quelques centaines de mètres plus bas, vous voilà arrivé au pont de Peira-Cava. Après l'avoir traversé, vous gagnerez le village par la piste de Saint Louis.

Durée : 5 h 30
Altitude max : 1623 m
Distance 14.1 km
Niveau : Bleu
Dénivelé : 812 m
Chemin et piste forestière

Trace GPX  Trace KML

Itinéraire :
carte