Le sentier des aromates (Pas de la Capelette, Crête de Mandine, Mont Simon)

Au départ du village (point de départ du terrain de football), suivez la piste Saint-Louis jusqu'au pont de Peira-Cava. Après avoir traversé le pont, poursuivez sur la gauche via la piste forestière en direction de la chapelle Saint-Michel.
 
A proximité d'un banc panoramique, vous emprunterez la piste de Beccas et passerez à coté de la chapelle Saint-Michel. Cette ascension relativement facile vous offrira de magnifiques points de vue sur les massifs de l'Authion, de la Déa, du Mangiabo, sur le village de Moulinet, la cascade du Pissaour et Notre-Dame de la Menour !

La balise n°13 indique ensuite la direction du pas de la Capelette. En parcourant ce chemin, vous profiterez d'une superbe vue sur les gorges du Piaon, et apercevrez peut-être, si le temps le permet, le village de Sospel entre deux montagnes. A la balise n°14, alors que vous surplombez la Menour, poursuivez en direction du pas de la Capelette.
 
Un petit sentier aux parfums très provençaux vous mènera tranquillement jusqu'au bas de la crête de Mandine. Chemin faisant, un petit ruisseau vous permettra de vous rafraichir.

Arrivé à la balise n°15, suivez la direction de la baisse de Beccas par la crête de Mandine (marque jaune). Sur cette portion, la pente est très raide. Restez sur la crête jusqu'à atteindre la piste de Beccas, balise n°16. Marchez environ 100 mètres sur la piste en direction de la baisse de Beccas, puis bifurquez à la balise n°16a pour reprendre l'ascension de la crête de Mandine via un petit chemin alternant sous-bois et rocailles.

Ce sentier vous mène jusqu'au pied du Simon. Vous avez la possibilité ici de joindre la cime en empruntant un sentier sur votre droite. A défaut, continuez sur le même sentier, dépassez les ruines et vous trouverez à la balise n°4 la direction de Saint-Michel.

Traversez les bois en descente jusqu'à atteindre les tables de pique-nique et la Chapelle Saint-Michel. Quelques mètres plus bas, vous retrouvez le banc panoramique. Sur sa gauche, un petit sentier vous ramènera au village en passant par la forêt. Vous passerez à deux pas de la croix du Chuquet.

Pour mémoire, la « Crous dar Chuquet » située sur la crête de Saint Michel a été édifiée en 1799. Elle rappelle l'histoire des « barbets », ces partisans hostiles aux révolutionnaires français. Le « Chevalier Truchi » de Moulinet, dont le nom est mentionné sur la croix du Chuquet, a combattu les républicains français lors de l'invasion du comté de Nice. La croix aurait été édifiée en qualité d'ex-voto, par reconnaissance envers les « âmes du purgatoire », pour un vœu exaucé. Il reste ainsi une trace écrite du combat du « Chevalier Truchi » et de ses camarades contre les armées sans Dieu des révolutionnaires français.

L'arrivée à Moulinet se fait ensuite par le vallon de Peira-Cava. Là, abrités par deux voûtes, les anciens lavoirs de « la Fouont » sont toujours alimentés par la source qui donne son nom au lieu-dit.

Durée : 5 h
Altitude max : 1426 m
Distance 11.4 km
Niveau : Bleu
Dénivelé : 635 m
Chemin et piste forestière

Trace GPX  Trace KML  

Itinéraire :
carte

Courbe de dénivelé :
courbe de dénivelé