La baisse de Beccas

Au départ du village (point de départ du terrain de football), suivez la piste Saint-Louis jusqu'au pont de Peira-Cava. Après avoir traversé le pont, poursuivez sur la droite en direction de la Baisse de Beccas.

Au cours de l'ascension, vous pourrez apercevoir une belle cascade en contrebas sur votre droite. Attention, dans un virage, des travaux de consolidation du sentier ont été réalisés, mais au milieu du chemin demeure un risque d'affaissement. Nous vous conseillons à cet endroit de longer la paroi. Vous passerez plus loin à proximité d'un point d'eau.

Au lieu-dit Fournas, vous trouverez des ruines sur votre gauche et traverserez un ruisseau. A la balise n°7, prenez la direction de la baisse de Peira Cava (et non de la Baisse de Beccas). Vous marcherez ensuite dans des sous-bois très agréables. A l'intersection suivante, continuez en direction de Peira-Cava (panneau métallique).

Vous pénétrez alors dans une forêt ancienne de hêtres. Certains spécimens méritent de marquer une pause pour la photo. Plus haut, le chemin se sépare avec à gauche un simple raccourci un peu plus pentu. Suivez le sentier le plus large. A l'issue de la montée (nombreux lacets), balise n°6, prenez la direction de la Baisse de Beccas via la piste forestière à gauche.

Dans l'éventualité d'un orage, vous pouvez faire une pause dans un petit abri en contrebas de la piste (près d'un relais téléphonique).

Arrivé à la balise n°5, prenez la direction de Saint-Michel (montée sur la gauche de la piste). Traversez les bois jusqu'à atteindre les tables de pique-nique et la Chapelle Saint-Michel. Quelques mètres plus bas se trouve un banc panoramique. Sur sa gauche, un petit sentier vous ramènera au village en passant par la forêt. Vous passerez à deux pas de la croix du Chuquet.

Pour mémoire, la « Crous dar Chuquet » située sur la crête de Saint Michel a été édifiée en 1799. Elle rappelle l'histoire des « barbets », ces partisans hostiles aux révolutionnaires français. Le « Chevalier Truchi » de Moulinet, dont le nom est mentionné sur la croix du Chuquet, a combattu les républicains français lors de l'invasion du comté de Nice. La croix aurait été édifiée en qualité d'ex-voto, par reconnaissance envers les « âmes du purgatoire », pour un vœu exaucé. Il reste ainsi une trace écrite du combat du « Chevalier Truchi » et de ses camarades contre les armées sans Dieu des révolutionnaires français.

L'arrivée à Moulinet se fait ensuite par le vallon de Peira-Cava. Là, abrités par deux voûtes, les anciens lavoirs de « la Fouont » sont toujours alimentés par la source qui donne son nom au lieu-dit.


Durée : 3 h 40
Altitude max : 1337 m
Distance 8.8 km
Niveau : Bleu
Dénivelé : 545 m
Chemin essentiellement

Trace GPX  Trace KML  

Itinéraire :
carte

Courbe de dénivelé :
courbe de dénivelé